Investigation en ufologie civile
Etude, observations Ovnis

blog Mystère TV Paranormal

Création de ce site : Stores Finest 2016

blog Mystère TV Paranormal

Le paranormal, c’est quoi ?

La définition de paranormal est « Qui n’est pas explicable par la science. » C’est à la fois extrêmement simple et terriblement nébuleux. Les phénomènes paranormaux sont par définition des phénomènes que nos outils rationnels ne peuvent expliquer. Cela pose deux problèmes :

1- Qui serait assez prétentieux pour affirmer que jamais la science n’expliquera X ?

Dès lors comment affirmer que X est bel et bien paranormal ? Il faut ajouter à la définition que le phénomène n’est pas explicable par la science actuelle, et cela change déjà pas mal de choses.

2- L’existence de X peut-elle être constatée par la science ?

Cette deuxième question est plus pragmatique. Prenons comme exemple l’effet psi, c’est-à-dire la capacité ‘paranormale’ supposée de l’être humain à faire bouger des objets par la pensée, ou bien à communiquer à distance là aussi par le seul moyen de la pensée.

Dans un premier temps la science n’a pas besoin d’établir un modèle explicatif de l’effet psi, ni d’en comprendre les modalités ou n’importe quelle composante. Rien de cela n’est requis pour constater l’existence du phénomène. L’existence de la gravité était perceptible et démontrée bien avant que les physiciens ne commencent à nous expliquer de quoi il s’agit. J’ajoute qu’il est bien possible que nous n’ayons qu’une compréhension tout à fait parcellaire de que ce la gravitation est en réalité, voire que nous soyons condamnés à ne jamais réellement comprendre de quoi il s’agit… Si tel est le cas, la gravitation est, par définition, paranormale.

Les théories du paranormal selon quelques philosophes, médecins, et biologistes :

 

Déjà les anciens grecques, avaient quelques hypothèses sur ce qu’est le paranormal.

considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux

Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn

PLATON, lui, expliquait la divination par la fureur divine, dont l’amoureuse, la poétique,la mystique et la prophétique. Il associa la divination à l’âme irrationnelle.

PARACELSE, avança lui des hypothèses embrouillées et multiples, dont celle de lumière astrale.

POSEIDIONOS, lui, mélange 3 théories, l’innéisme, l’animisme, et le providentialisme.